Le tourisme apparaît aujourd’hui comme un secteur stratégique au Niger. Il constitue à la fois un levier de croissance, un facteur de paix . Le tourisme qui offre une grande contribution à l’économie des pays est un secteur important qui assiste également au processus du développement social . Dans les années 2000 certaines saisons touristiques, juste à Agadez, ont rapporté directement plus de 10 milliards de nos francs dans l’économie locale . La seule région d’Agadez recèle de ressources touristiques uniques et offre un panel de possibilités de développement extraordinaires .
Au-delà des paysages et des réserves naturelles, le Niger possède également un patrimoine historique et culturel remarquable, porté par ses traditions séculaires . Le tourisme fait promouvoir l’échange culturel, la communication entre les peuples et attire des donateurs (ONG et associations) . C’est une opportunité de rencontrer des cultures fascinantes, de préserver la nature et de soutenir les communautés locales . Le tourisme culturel est dominant dans le Centre-Est du Niger et présente une riche diversité culturelle et artisanale . La culture est un facteur de paix, un ciment de cohésion sociale et un levier de développement durable .
Le tourisme est un pourvoyeur d’emplois et de devises pour un pays . Le tourisme avait le potentiel d’offrir des emplois aux jeunes et aux femmes dans des régions où les alternatives fiscales et économiques sont limitées . Le tourisme doit ainsi jouer un rôle moteur dans la lutte contre la pauvreté surtout à cause de ses effets d’entraînement sur l’emploi . Le tourisme est une activité économique qui contribue à accroître énormément les revenus des populations des territoires visités en créant des emplois . En créant des emplois, en favorisant les échanges culturels et en générant des revenus pour les communautés locales .
L’écotourisme contribue au développement économique des communautés locales en encourageant l’artisanat, l’hôtellerie et la restauration durable . Protection de l’environnement et du patrimoine socio-culturel constituent des priorités dans la stratégie de développement touristique . La promotion de la protection de l’environnement et la conservation des eaux sont essentielles pour un tourisme durable . Outre ce patrimoine naturel, les réserves représentent un patrimoine culturel exceptionnel avec des routes historiques et une culture nomade importante .
Les initiatives annoncées visent à positionner le tourisme et l’artisanat comme des leviers clés pour la reprise économique du Niger . L’élaboration d’un schéma directeur du développement durable du tourisme au Niger est en cours, incluant la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures touristiques .
Références
Niger : Relancer le tourisme national : un engagement
NOTE DU BCC SUR LE TOURISME
Niger : Défis et perspectives pour le développement du tourisme
Plan de Développement Economique et Social 2017-2021
Niger : investir dans le tourisme pour protéger l’avenir
Interview de M. Marsadou Soumaila, expert en tourisme
Niger : Relancer le tourisme national : un engagement
Les avantages du tourisme au Niger
Découvrir les avantages du tourisme au Niger
Tourisme au Niger
Promouvoir l’écotourisme et la beauté naturelle du Niger
Protéger la plus grande réserve terrestre d’Afrique pour l’avenir
Le Festival de l’Aïr : La culture comme produit phare pour le développement
[Magazine] Le tourisme est un pourvoyeur d’emplois et de devises
Tourisme au Niger : un levier manqué face à la montée de l’insécurité
Niger : le défi de la relance touristique dans un contexte sécuritaire
newsletter sur le tourisme au Niger
Le Niger célèbre la Journée mondiale du tourisme
Stratégie pour un développement durable du tourisme au Niger
Centre Nigérien de Promotion Touristique – Newsletter
LES AVANTAGES DU TOURISME AU NIGER